Flash Info

Vœux des Frères Serviteurs du Fils de Dieu (CFD) à St Vincent

   Le 07 août 2016 S.E. Mgr Félicien MWANAMA GALUMBULULA a présidé la Sainte messe en la cathédrale Saint-Vincent à Luiza. Trois religieux de la Congrégation des Serviteurs du Fils de Dieu (CFD) ont émis les vœux. Le Frère Dominique a émis ses vœux pour une durée d'un an tandis que le Frère Paulin et le Frère ont fait leur profession perpétuelle. Une dizaine de prêtres ont concélébré la Sainte messe avec leur évêque. La CFD est un institut religieux laïc de droit diocésain de Luiza fondé par S.E. Mgr Godefroy Mukeng’a Kalond. Ses membres sont présents à Luiza, à Mbujimayi, à Kananga, à Kinshasa et en Italie. Quelques-uns sont devenus prêtres sur appel de leurs Supérieurs pour répondre aux besoins internes de leurs communautés et de la mission ad gentes. L'institut est dirigé actuellement par le révérend Frère Godefroid Zihalirwa Hamuli.

  † Félicien Mwanama Galumbulula

                            Evêque de Luiza

 

 

 

Vœux de Noël et Nouvel An 2016

 Chers collaborateurs et vous tous qui fréquentez ce site, "porte d'accès à la vie familiale" de l'Église diocésaine de Luiza, je vous souhaite une sainte et heureuse fête de Noël. Au cours de l’année nouvelle 2016, que la lumière et la tendresse miséricordieuse de l'Enfant de Bethleem vous couvrent de son amour et affermissent votre espérance et votre engagement pour un monde fraternel de paix. Avec l'assurance de mon souvenir dans la prière.  Vôtre en Jésus-Christ. 

 + Félicien MWANAMA, évêque de Luiza

Voeux chez les Filles de Marie Mère de la Sagesse (FMMS) à Mwene Ditu

Ce 22 juillet 2016 S.E. Mgr Félicien MWANAMA GALUMBULULA a célébré l'eucharistie dans l'oratoire Saint Amédée au siège des Filles de Marie Mère de la Sagesse (FMMS) à Mwene ditu.  Bien avant la messe, l'évêque a béni et consacré cet oratoire nouvellement construit grâce à la générosité d'un chrétien suisse. Au cours de la sainte messe six novices ont émis leurs premiers vœux dans cette famille religieuse tandis que la 7ème, Sr Thérèse Katshiaka Tshibangu de la même famille, a émis ses vœux perpétuels. Au cours de l'homélie Mgr Félicien MWANAMA s'est appesanti sur la consécration religieuse comme vie d'oblation au Seigneur au service de la mission de l' Église. Il a rappelé les différentes demandes des fidèles d'avoir des communautés religieuses qui se consacrent à l'éducation des jeunes filles et aux soins médicaux des villageois. Trois prêtres de Mbuji-Mayi dont Mr l'abbé Jean - Pierre Ndianyama, frère à la Révérende Sr Béatrice Hyombo Katumba, Fondatrice de FMMS, se sont associés à la célébration en mémoire de leur Jubilé de 25 ans de sacerdoce.  Plus de 25 prêtres de Luiza et de Mbuji-Mayi ont concélébré la Sainte Eucharistie avec L'évêque de Luiza et des milliers de fidèles ont participé avec allégresse à cette cérémonie de consécration religieuse. Les FMMS sont présentes avec 4 communautés dans le diocèse de Luiza, à Mbuji-Mayi et au Gabon. Elles constituent une Association pieuse publique à vocation congrégationnelle qui compte actuellement plus de 29 membres.  

 + Félicien MWANAMA GALUMBULULA

 

 

 

 

Visite pastorale du doyenné de Kamponde

  Du 20 avril au 4 mai, S.E. Mgr Félicien Mwanama Galumbululula,  Evêque de Luiza effectuera sa première visite pastorale de toutes les 4 paroisses qui constituent ce doyenné. Il s'agit des paroisses suivantes : Mubinza Saint-Mathias sous la sollicitude pastorale de Mr l'abbé Louis Ngueji, Mikele Notre-Père dirigée par Mr l'abbé Marcel Mansamba,  Kamponde Saint-Jean Berchmans dirigée  par Mr l'abbé Gabriel Muanda et Lubi dirigée par l’abbé Gabriel Muangala. Comme d'habitude il administrera la confirmation dans toutes ces paroisses et s'entretiendra avec  les membres  du Conseil paroissial de chaque paroisse.

 

  + Félicien Mwanama Galumbululula Évêque de Luiza

 

 

Visite pastorale de Saint-François Xavier à Mulundu

Du 26 au 28 août 2017, Son Excellence Mgr Félicien Mwanama Galumbulula, Évêque de Luiza, s'est rendu en visite pastorale à Mulundu.  Il a célébré la sainte messe successivement dans la communauté de Cinzoboy, au centre de la paroisse Saint-François Xavier à Mulundu,  dans la quasi-paroisse  de Museng Saint -Jean Paul II. En tous ces lieux, Mgr Félicien Mwanama a encouragé les fidèles à s'engager dans la réconciliation et à s'impliquer de manière solidaire dans la  reconstruction de leurs milieux de vie. Car, le phénomène Kamwina Nsapu et celui d'autodéfense dénommé Mayi Mayi avaient semé une grande désolation dans ce coin du diocèse. L'on y a enregistré plusieurs morts et plusieurs villages ont été totalement incendiés. L'Évêque de Luiza a eu des entretiens particuliers avec les prêtres animateurs de ces communautés et leurs collaborateurs pastoraux laïcs. Les fidèles ont manifesté à leur Évêque leur gratitude pour ses visites de réconfort qui ont revigoré leur foi et leur détermination à se relancer dans la recherche de la paix. La paroisse Saint-François Xavier Mulundu est dirigée par Mr l'abbé  Willy Kabongo tandis que la quasi-paroisse Saint-Jean Paul II est placée sous la sollicitude pastorale de Mr l'abbé Urbain Cibalaka Kakubu

Fait à Tshilomba, le 29 août 2017 

 

+ Félicien Mwanama Galumbulula, Évêque de Luiza 

Visite pastorale de S. Maria Assunta

   Outre la réunion avec le conseil paroissial de Mbay’a Museng, Mgr Félicien a célébré la Sainte messe à Malu Kasamb, Lubunza et à Mbay’a Museng.  Il a confirmé plus de 350 jeunes et adultes et béni une dizaine de mariages. La visite des zones pastorales a permis à l'évêque de se rendre compte de l'étendue de cette paroisse.  Il a exhorté le curé Mr l'abbé Justin Mutombo et son vicaire Mr l'abbé Jean-Marie Kabongo à sensibiliser les fidèles sur la prise en charge de l'Église.

 

 + Félicien MWANAMA GALUMBULULA  

 

 

 

Visite pastorale de la paroisse Saint- Théophile Lwambo

Du 11 au 13 août 2017, Son Excellence Mgr Félicien Mwanama Galumbulula, Évêque de Luiza a visité la paroisse Saint-Théophile Lwambo.  Cette visite s'inscrit dans la ligne de réconfort et de consolation que l'Évêque a décidé d'apporter à cette communauté paroissiale. A Muzodi et à Kalamba Mbuji où il a célébré la sainte messe il y avait eu plusieurs morts lors des violences liées au phénomène Kamwina Nsapu.  Après chaque célébration,  l'Évêque a présenté sa 5ème Lettre pastorale intitulée Qui nous a ensorcelés ? ( cf Ga 3, 1). La paix dans la Vérité de l'Évangile. Cette lettre constitue pour l'Eglise diocésaine sa feuille de route durant la nouvelle année pastorale qui s'ouvre en septembre 2017. Dimanche 13 août 2017, en l'église paroissiale Saint-Théophile ,  Mgr Félicien a célébré la solennité de l'Assomption. Dans son sermon il a invité les fidèles à savoir consoler ceux qui sont éprouvés et qui accusent quelques signes de traumatisme dû aux violences subies lors des affrontements entre les forces de l'ordre et les éléments de Kamwina Nsapu.  Pour rassurer la population qui vit encore dans la peur,  en brousse, Mgr Félicien Mwanama s'est rendu jusque dans la communauté de Kasombo Bishi où il s'est entretenu avec la population.  La paroisse de Lwambo est dirigée par Mr l'abbé Jean Collins Mpalanga assisté des deux vicaires: Mrs les abbés Jean Michel Kavulu et Jean Louis Ngandu.  Dans les après-midi de Dimanche, l'Évêque a assisté à un concert de musique religieuse animé par des chorales paroissiales. 

+Félicien Mwanama Galumbulula

Évêque de Luiza 

 

Visite pastorale de Kajikulu Saint-Esprit

  Du 7 au 12 mai 2016, S.E. Mgr Félicien MWANAMA GALUMBULULA a  été en visite pastorale dans la paroisse Saint-Esprit Kajikulu. Pour y arriver l'évêque de Luiza a de nouveau bravé la rivière Lueta en la traversant par pirogue avec toute sa suite.  Il a ainsi visité cette paroisse érigée il y a cinq ans. Il a célébré la messe au centre de la paroisse et dans deux zones pastorales où plusieurs jeunes et adultes ont reçu le sacrement de confirmation.  Dans l'intention d'encourager le sacrement de mariage l'évêque a remis des diplômes aux couples ayant déjà accompli 25 ans de vie conjugale après avoir célébré le sacrement de mariage.  Il a également échangé avec le Conseil paroissial, les mamans catholiques et les membres du Renouveau charismatique paroissial.  La jeune paroisse s'est révélée très adulte en générosité car elle a remis à l'évêque quatre jeunes taureaux. Grâce à ces dons,  les prêtres en session-retraite se réjouiront de cette libéralité. Kajikulu est située à 65 km de Luiza et elle fait partie du doyenné de Luambo.  La paroisse est administrée par Mr l'Abbé Ignace Musasa, l'un des derniers ordonnés en janvier 2016. 

 

 + Félicien MWANAMA GALUMBULULA, Évêque de Luiza

 

 

Visite pastorale à Ss. Archanges Michel et Gabriel Kanincina

De samedi 9 juillet à mardi 12 juillet S.E.Mgr Félicien MWANAMA a effectué sa visite pastorale à la paroisse Saints Archanges Michel et Gabriel à Kanincina sous la sollicitude pastorale de Mr l'Abbé Patrice Kabamba aidé par le stagiaire Omer Nshimba.  Il a présidé la Sainte eucharistie le dimanche 10 juillet durant laquelle il a confirmé plus de 200 jeunes et adultes.  Il a béni 8 mariages et administré le sacrement de baptême.  Il s'est rendu dans deux zones pastorales à Kanangana et à Ciabuta où il a dit la Sainte messe et administré la confirmation et le baptême. Outre la rencontre habituelle avec le Conseil paroissial, l'évêque de Luiza a rencontré et échangé avec le grand chef Kanincina à sa résidence.  Le mardi 12 juillet il est entré à Wikong où il a été accueilli par une foule immense de chrétiens et habitants de Kayinda Saint André et Sainte Marguerite Alacoque

 

  + Félicien MWANAMA GALUMBULULA  

 

 

 

 

Visite pastorale à Sainte Marguerite Alacoque Wikong

  Du 15 au 17 juillet S.E. Mgr Félicien MWANAMA a été en visite pastorale à Ste Marguerite Wikong.  Il a pu se rendre à Mukanda munene, à Mbangoma où il présidé la Sainte eucharistie au cours de laquelle il a béni des mariages, baptisé des enfants et administré la confirmation à des milliers de jeunes garçons et jeunes filles.  Il a conclu sa visite par une messe solennelle concélébrée par 6 prêtres le dimanche 17 juillet dans l'église paroissiale.  Il a confirmé 294 jeunes et béni 4 mariages.  Il a rencontré le Conseil paroissial et l'équipe dirigeante de l'hôpital général de référence de Wikong avec lesquels il a longuement échangé.  Durant sa permenance à Wikong il a également visité la quasi paroisse Saint - André â Kayind où il a dit la Sainte messe à Raan Mpasu et sur place à Kayind.  La paroisse de Wikong est confiée à la sollicitude pastorale des abbés Aimé Lutonga et Cosmas Kalala tandis que la quasi paroisse de Kayind est dirigée par Mr l'abbé Albert Mutela. 

  † Mgr Félicien MWANAMA

 

 

 

Visite pastorale à Saint-Joseph Sambuyi

 

Du 11 au 15 janvier 2018,  Son Excellence Mgr Félicien Mwanama Galumbulula, Évêque de Luiza vient d'effectuer une visite de réconfort à la communauté paroissiale de Sambuyi dans le secteur de Loatshi. Il a pu toucher du doigt les conséquences des violences liées au phénomène Kamwina Nsapu dans cette partie du territoire de Luiza. Après la décapitation des 2 chefs coutumiers et plusieurs jeunes la population a passé 4 mois en brousse. Les plus grandes victimes de ces conditions inhumaines sont les enfants et les femmes qui en portent des séquelles très visibles aujourd'hui.  On note plusieurs malades dans des Centres de santé et à l'hôpital général de référence de Masuika où la fièvre typhoïde et la diarrhée sont très répandues.  Mgr Félicien s'est rendu à Salushimba, et à Mbangu où il a célébré la sainte messe et échangé avec des ex-éléments Kamwina Nsapu.  Tous reviennent demander des prières de réconciliation pour réintégrer la vie sociale. Des échanges avec le personnel soignant ont porté essentiellement sur leurs besoins en médicaments et en instruments notamment des microscopes qui avaient été pillées par les combattants Kamwina Nsapu. Il a longuement échangé avec des jeunes pour leur rappeler le sens de la dignité humaine et du respect absolu de toute personne.  Le dimanche 15 janvier les jeunes de la paroisse ont organisé un concert de musique religieuse avec une participation nombreuse des fidèles et invités. La paroisse Saint Joseph a été érigée il y a 18 ans par démembrement de la paroisse Saint Jean Masuika.  Elle est dirigée aujourd'hui par Mr l'abbé Trudon MAVUDI Kandayi assisté de plusieurs catéchistes.

Fait à Luiza le 16 janvier 2018.

Félicien Mwanama Galumbulula, Évêque de Luiza 

 

Visite pastorale à ND du Rosaire Kabwela

    Le 28 juillet 2016 S.E. Mgr Félicien MWANAMA GALUMBULULA s'est rendu dans la zone pastorale de Lulamba située à 60 km de Mwene Ditu.  Cette zone fait partie de la quasi paroisse  Notre Dame du Rosaire Kabwela.  L'évêque a béni la chapelle dédiée à Saint Martin. Durant la messe il a confirmé une centaine de jeunes et adultes.  Il a également béni trois mariages et décerné 9 diplômes aux couples ayant accompli au moins 25 ans de vie conjugale.  La communauté chrétienne a exprimé sa gratitude à l'évêque pour cette édifiante visite pastorale.  La communauté de Lulamba a été ciblée comme lieu de célébration pour toute la quasi paroisse à cause de son passé récent marqué par des tensions ayant conduit à des meurtres.  S'inspirant de la prière d'Abraham pour Sodome et Gomorrhe l'évêque de Luiza a invité les fidèles à l'intercession et la miséricorde qui guérissent les cœurs et soignent les blessures.  La quasi paroisse est guidée par Mr l'abbé Dieudonné Tshibanda.  

  + Félicien MWANAMA

 

 

Visite du Nonce Apostolique à Luiza

     

 

Le 11 septembre 2017, Son Excellence Mgr Luis Mariano Montemayor, Nonce Apostolique en Rd Congo sera en visite à Luiza.  Il sera accompagné de Son Excellence Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo  ( CENCO ). Cette visite s'inscrit dans le cadre de la consolation de la population de Luiza et du diocèse sévèrement secoués par les violences liées au phénomène Kamwina Nsapu.  A plusieurs reprises, le Pape François a prié et fait prier pour la paix dans le Kasayi. La visite du Nonce est un prolongement de cette sollicitude du Pape pour la population de Luiza. 

 

 

Félicien Mwanama Galumbulula,

Évêque de Luiza 

 

 

 

 

Visite du Directeur des OPM/Luiza à Tshilomba

  Mr l’Abbé Jean-Pierre Nzembu, Directeur diocésain des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) a participé à la réunion de la Coordination de la Caritas-Développement-Luiza à Tshilomba au mois décembre 2015. Il en a profité pour rencontrer et sensibiliser les chrétiens de cette paroisse sur la vocation missionnaire des fidèles du Christ.

Outre la célébration du 63è anniversaire de la fondation de la Congrégation des Sœurs de notre Dame de Grâce de Tshilomba à laquelle il a participé, le Directeur des OPM a échangé avec quelques Sœurs de cette famille religieuse, professes, novices et postulantes sur leur apport a l'apostolat des OPM au diocèse de Luiza.

La rencontre avec les élèves des écoles primaires, de l'Institut technique de Tshilomba et du Lycée Tshianga lui a permis d'inviter les enfants et les jeunes à la prière fervente, à l'amour de l'Église et à l'engagement au service de l'évangélisation des autres jeunes et enfants.

   

 

A JP Nzembu.

Visite de réconfort à la paroisse Saint Esprit de Kajikulu

Le 15 août 2017, Son Excellence Mgr Félicien Mwanama Galumbulula Évêque de Luiza s'est rendu de Lwambo  à Kajikulu, siège de la paroisse Saint-Esprit. Il était  accompagné des 2 prêtres, quatre religieuses, un religieux et trois laïcs.  L'objectif de cette visite était de visiter et de réconforter les villages incendiés par les éléments de Kamwina Nsapu, et rassurer les habitants à y retourner pour reconstruire. Le spectacle dans tous ces villages à partir de Ngovo est très désolant. Plusieurs personnes dorment encore à la belle étoile, toujours dans la terreur du retour de la violence. Dans chaque village Mgr Félicien a eu des mots d'encouragement et d'invitation à la réconciliation pour favoriser la paix dans les esprits et les cœurs.  Au centre de la paroisse où le curé et son vicaire l'avaient précédé, Mgr Félicien s'est trouvé avec toute sa suite devant des infrastructures paroissiales saccagées et pillées.  Le presbytère est inhabitable malgré le souhait de la population de voir les prêtres retourner pour l'accompagner dans cette décisive  étape de la reconstruction. La paroisse Saint-Esprit de Kajikulu est guidée par Mr l'abbé Modeste Cikomb assisté par Mr l'abbé Ignace Musaas. Mgr Félicien Mwanama a eu un long entretien avec les habitants de Kajikulu. Après l'entretien il a prié et béni l'assemblée. 

+ Félicien Mwanama Galumbulula

 

Évêque de Luiza 

PHOTOS

Please update your Flash Player to view content.

Vicariat général cat

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Go to top