Flash Info

Voeux des Soeurs de Notre Dame de Grâce de Tshilomba à Saint-Jacques

 

 

 

 

 

Heureuse coïncidence pour les Sœurs de Notre Dame de Grâce de Tshilomba ce 25 juillet 2018 où elles ont fait leur profession religieuse le jour de la saint-patron de leur paroisse Saint-Jacques. L'église paroissiale de Tshilomba était pleine ce mercredi de religieux et religieuses, d'invités ainsi que de paroissiens. Trois novices ont émis leurs premiers vœux pour un an; la Soeur Agnès a émis ses vœux perpétuels tandis que une quatrième a célébré son  jubilé d'argent. Deux autres Soeurs Régine Kazadi et Kariy ont célébré 50 ans de leur vie consacrée. Dans son homélie Mgr Félicien Mwanama Galumbulula, Évêque de Luiza s'est appesanti sur la vocation comme don et mystère. S'inspirant du titre du livre de Saint Jean-Paul II pour ses 50 ans de sacerdoce, le prédicateur a invité les religieuses à la gratitude pour le choix de leur personne au service de Dieu dans son Église et à l'émerveillement devant ce projet inouï. Il a par ailleurs rappelé la nécessité de renouveler ses engagements au milieu des épreuves et des péripéties de la vie. Après la célébration quelques invités et les religieuses ont partagé le repas avec leur évêque. La paroisse de Tshilomba est la troisième fondée au Kasayi par les missionnaires du Cœur Immaculé de Marie  (Scheut) il y a plus de 100 ans! Elle est dirigée actuellement par le Révérend père Pierre Mwamba Tujibikile cicm.

Fait à Tshilomba le 25 juillet 2018.

† Félicien Mwanama Galumbulula, Évêque de Luiza

 

 

Vœux des Frères Serviteurs du Fils de Dieu (CFD) à St Vincent

   Le 07 août 2016 S.E. Mgr Félicien MWANAMA GALUMBULULA a présidé la Sainte messe en la cathédrale Saint-Vincent à Luiza. Trois religieux de la Congrégation des Serviteurs du Fils de Dieu (CFD) ont émis les vœux. Le Frère Dominique a émis ses vœux pour une durée d'un an tandis que le Frère Paulin et le Frère ont fait leur profession perpétuelle. Une dizaine de prêtres ont concélébré la Sainte messe avec leur évêque. La CFD est un institut religieux laïc de droit diocésain de Luiza fondé par S.E. Mgr Godefroy Mukeng’a Kalond. Ses membres sont présents à Luiza, à Mbujimayi, à Kananga, à Kinshasa et en Italie. Quelques-uns sont devenus prêtres sur appel de leurs Supérieurs pour répondre aux besoins internes de leurs communautés et de la mission ad gentes. L'institut est dirigé actuellement par le révérend Frère Godefroid Zihalirwa Hamuli.

  † Félicien Mwanama Galumbulula

                            Evêque de Luiza

 

 

 

Vœux de Noël et Nouvel An 2016

 Chers collaborateurs et vous tous qui fréquentez ce site, "porte d'accès à la vie familiale" de l'Église diocésaine de Luiza, je vous souhaite une sainte et heureuse fête de Noël. Au cours de l’année nouvelle 2016, que la lumière et la tendresse miséricordieuse de l'Enfant de Bethleem vous couvrent de son amour et affermissent votre espérance et votre engagement pour un monde fraternel de paix. Avec l'assurance de mon souvenir dans la prière.  Vôtre en Jésus-Christ. 

 + Félicien MWANAMA, évêque de Luiza

Vœux chez les Frères du Fils de Dieu (CFD) de Luiza

   

 

 

 

En ce 16eme Dimanche du temps ordinaire deux membres de la Congrégation des Frères du Fils de Dieu (CFD) de Luiza ont émis des voeux à Mwene-Ditu à la paroisse Mwan-a Mawej. La célébration eucharistique était présidée par Son Excellence Mgr Félicien Mwanama Galumbulula et concélébrée par 7 prêtres. Dans son homélie, l'Évêque de Luiza est revenu sur l'attitude d'obéissance qui consiste à aller et à revenir vers le mandant pour rendre compte des échecs et des réussites. C'est dans ce va et vient que s'affermit la conscience d'être envoyé. Institut de droit diocésain de Luiza fondé par Mgr Godefroy Mukeng-a Kalond, la CFD compte 83 membres. Hormis une dizaine de prêtres, ses membres sont majoritairement des religieux frères. Ils œuvrent dans les diocèses de Luiza, Kananga, Mbujimayi, Kinshasa et en mission en Italie (Ragusa- Catania) et en France (Lille).

Fait à Mwene-Ditu, le 22/07/2018

† Félicien Mwanama Galumbulula, Évêque de Luiza

 

 

Voeux chez les Filles de Marie Mère de la Sagesse (FMMS) à Mwene Ditu

Ce 22 juillet 2016 S.E. Mgr Félicien MWANAMA GALUMBULULA a célébré l'eucharistie dans l'oratoire Saint Amédée au siège des Filles de Marie Mère de la Sagesse (FMMS) à Mwene ditu.  Bien avant la messe, l'évêque a béni et consacré cet oratoire nouvellement construit grâce à la générosité d'un chrétien suisse. Au cours de la sainte messe six novices ont émis leurs premiers vœux dans cette famille religieuse tandis que la 7ème, Sr Thérèse Katshiaka Tshibangu de la même famille, a émis ses vœux perpétuels. Au cours de l'homélie Mgr Félicien MWANAMA s'est appesanti sur la consécration religieuse comme vie d'oblation au Seigneur au service de la mission de l' Église. Il a rappelé les différentes demandes des fidèles d'avoir des communautés religieuses qui se consacrent à l'éducation des jeunes filles et aux soins médicaux des villageois. Trois prêtres de Mbuji-Mayi dont Mr l'abbé Jean - Pierre Ndianyama, frère à la Révérende Sr Béatrice Hyombo Katumba, Fondatrice de FMMS, se sont associés à la célébration en mémoire de leur Jubilé de 25 ans de sacerdoce.  Plus de 25 prêtres de Luiza et de Mbuji-Mayi ont concélébré la Sainte Eucharistie avec L'évêque de Luiza et des milliers de fidèles ont participé avec allégresse à cette cérémonie de consécration religieuse. Les FMMS sont présentes avec 4 communautés dans le diocèse de Luiza, à Mbuji-Mayi et au Gabon. Elles constituent une Association pieuse publique à vocation congrégationnelle qui compte actuellement plus de 29 membres.  

 + Félicien MWANAMA GALUMBULULA

 

 

 

 

Visite pastorale et confirmation à Kajikulu Saint-Esprit

  

  

Son Excellence Mgr Félicien Mwanama Galumbulula, Évêque de Luiza, a clôturé sa tournée pastorale dans le Doyenné de Luambo Saint-Théophile par la visite de la paroisse Saint-Esprit Kajikulu. Il faut le rappeler: en septembre 2017, cette paroisse était déserte! A cause des violences, ses habitants avaient dû la quitter pour avoir la vie sauve. Les infrastructures de la paroisse étaient gravement endommagées.  Et,  malgré leur détermination, les deux prêtres devaient habiter dans la paroisse voisine pour desservir Kajikulu en fin de semaine. Mais, depuis décembre2017, le curé et son vicaire ont pu regagner la cure pour assurer normalement leur service aux fidèles. Malgré tout, la situation reste préoccupante. Aucune assistance humanitaire n'est arrivée à cette population dont les maisons avaient été saccagées. Il s'y pose de sérieux problèmes des soins médicaux et d'intégration sociale de ceux qui avaient été séduits par le phénomène Kamwina Nsapu. Accueilli avec grand enthousiasme par la population, Mgr Félicien a célébré la sainte messe au cours de laquelle il a confirmé 138 jeunes, Il a béni deux mariages et délivré 17 diplômes aux couples unis sacramentellement depuis au moins 25 ans. A l'issue de la sainte messe, il a encouragé la population à poursuivre la reconstruction de ce qui a été détruit en commençant par le soin des relations interpersonnelles. Des jeunes ont exécuté des chants religieux et promis de participer aux festivités du Jubilé d'or de leur diocèse de Luiza prévues du 11 au 12 août 2018.

Faut à Kajikulu, le 02 mai 2018

† Mgr Félicien Mwanama, Évêque de Luiza

    

 

 

Visite pastorale du Doyenné de Saint- Théophile Lwambo

  

C'est depuis vendredi 27 avril 2018 que Son Excellence Mgr Félicien Mwanama Galumbulula, Évêque de Luiza, est entré dans le Doyenné de Saint-Théophile Lwambo.  Arrivé à 18h45 à Lwambo, il a été accueilli par une immense foule de fidèles et plusieurs confirmands accourus de plusieurs zones pastorale de la paroisse Saint-Théophile Lwambo.  Conduit à l'église paroissiale par le curé Mr l’Abbé Jean Collins Mpalanga et son vicaire Mr l’Abbé Jean Willy Kavulu, Mgr Félicien Mwanama  a prié et béni les fidèles. En remerciant les fidèles, leurs catéchistes et prêtres œuvrant à Lwambo, il a placé au centre de sa visite la rencontre avec les jeunes et leur confirmation le Dimanche 29 avril 2018. A cet effet, après la messe matinale de samedi 28 avril 2018, présidée par l'Évêque en l'église paroissiale, Mgr Félicien Mwanama a consacré toute la matinée à l'écoute des confessions avec les 2 prêtres œuvrant à Lwambo. Les confirmands, leurs accompagnateurs et bien d'autres fidèles ont reçu la grâce de la miséricorde de 8h00 à 11h30.

La paroisse Saint-Théophile, érigée il y a plus de 75 ans, a permis par sa croissance remarquable, l'érection des 3 autres paroisses qui constituent le Doyenné de Lwambo. Il s'agit des paroisses Christ-Roi Lweta, Saint-Esprit Kajikulu et Sainte-Croix Kabelekese. Trois communautés religieuses sont présentes à Muzodi (CIM/Luiza ), Lwambo (CIM/Luiza ) et à Lweta ( Filles de Marie Mère de la Sagesse: FMMS ).

Fait à Lwambo le 28 avril 2018.

† Mgr Félicien Mwanama Galumbulula, Évêque de Luiza 

 

 

 

Visite pastorale du doyenné de Kamponde

  Du 20 avril au 4 mai, S.E. Mgr Félicien Mwanama Galumbululula,  Evêque de Luiza effectuera sa première visite pastorale de toutes les 4 paroisses qui constituent ce doyenné. Il s'agit des paroisses suivantes : Mubinza Saint-Mathias sous la sollicitude pastorale de Mr l'abbé Louis Ngueji, Mikele Notre-Père dirigée par Mr l'abbé Marcel Mansamba,  Kamponde Saint-Jean Berchmans dirigée  par Mr l'abbé Gabriel Muanda et Lubi dirigée par l’abbé Gabriel Muangala. Comme d'habitude il administrera la confirmation dans toutes ces paroisses et s'entretiendra avec  les membres  du Conseil paroissial de chaque paroisse.

 

  + Félicien Mwanama Galumbululula Évêque de Luiza

 

 

Visite pastorale de Sainte-Croix Kabelekese

  

Mgr Félicien Mwanama s'est rendu à Kabelekese pour confirmer 136 jeunes et adultes, Il a décerné 29 diplômes aux couples ayant totalisé 25 ans de vie de mariage  sacramentel. Sur la route qui mène de Kalamba Mbuji à Kabelekese, longue de 45 Km, l'Évêque de Luiza s'est plusieurs fois arrêté dans des villages pour bénir et réconforter la population qui avait abandonné les villages à cause des violences de l'année dernière.

Érigée canoniquement en 2015, la paroisse Sainte-Croix regroupe plusieurs zones pastorales. Elle est desservie par deux prêtres: Mr l'Abbé Paulin Mwanzembe qui en est le curé et Mr l'Abbé Félicien Muanama Tshinzenza qui en est le vicaire. Dans son mot d'accueil adressé à l'Évêque, la population de Kabelekese a exprimé sa déception de constater qu'elle n'a pas encore reçu l'assistance humanitaire à laquelle elle s'attendait. Mgr Félicien a promis de poursuivre ses plaidoyers à cet effet. Il a mis en garde les jeunes contre les violences en déplorant toutes les conséquences négatives de l'obscurantisme développé par le phénomène Kamwina Nsapu dans cette partie du diocèse de Luiza. Après la messe, des jeunes ont organisé un concert de musique religieuse en l'honneur de leur évêque et toute sa suite.

Fait à Kabelekese le 30 avril 2018.

† Mgr Félicien Mwanama Galumbulula, Évêque de Luiza 

 

Visite pastorale de Saint-François Xavier à Mulundu

Du 26 au 28 août 2017, Son Excellence Mgr Félicien Mwanama Galumbulula, Évêque de Luiza, s'est rendu en visite pastorale à Mulundu.  Il a célébré la sainte messe successivement dans la communauté de Cinzoboy, au centre de la paroisse Saint-François Xavier à Mulundu,  dans la quasi-paroisse  de Museng Saint -Jean Paul II. En tous ces lieux, Mgr Félicien Mwanama a encouragé les fidèles à s'engager dans la réconciliation et à s'impliquer de manière solidaire dans la  reconstruction de leurs milieux de vie. Car, le phénomène Kamwina Nsapu et celui d'autodéfense dénommé Mayi Mayi avaient semé une grande désolation dans ce coin du diocèse. L'on y a enregistré plusieurs morts et plusieurs villages ont été totalement incendiés. L'Évêque de Luiza a eu des entretiens particuliers avec les prêtres animateurs de ces communautés et leurs collaborateurs pastoraux laïcs. Les fidèles ont manifesté à leur Évêque leur gratitude pour ses visites de réconfort qui ont revigoré leur foi et leur détermination à se relancer dans la recherche de la paix. La paroisse Saint-François Xavier Mulundu est dirigée par Mr l'abbé  Willy Kabongo tandis que la quasi-paroisse Saint-Jean Paul II est placée sous la sollicitude pastorale de Mr l'abbé Urbain Cibalaka Kakubu

Fait à Tshilomba, le 29 août 2017 

 

+ Félicien Mwanama Galumbulula, Évêque de Luiza 

Visite pastorale de S. Maria Assunta

   Outre la réunion avec le conseil paroissial de Mbay’a Museng, Mgr Félicien a célébré la Sainte messe à Malu Kasamb, Lubunza et à Mbay’a Museng.  Il a confirmé plus de 350 jeunes et adultes et béni une dizaine de mariages. La visite des zones pastorales a permis à l'évêque de se rendre compte de l'étendue de cette paroisse.  Il a exhorté le curé Mr l'abbé Justin Mutombo et son vicaire Mr l'abbé Jean-Marie Kabongo à sensibiliser les fidèles sur la prise en charge de l'Église.

 

 + Félicien MWANAMA GALUMBULULA  

 

 

 

Visite pastorale de Lweta Christ-Roi

  

 

Ce 1er mai 2018,  Mgr Félicien Mwanama a célébré la sainte messe à Lweta Christ-Roi. A cause du pont endommagé sur la rivière Lweta, il a fallu un détour de 330 Km au lieu d'en faire 60 pour visiter cette communauté paroissiale enclavée. Il a confirmé 189 jeunes. Dans son sermon, Mgr Félicien a rappelé la mission du témoignage dévolue à chaque fidèle confirmé.  Il a invité les jeunes confirmés à être des christophores et à évangéliser d'autres Jeunes par leur fidèle attachement au Christ et à son Église. En visitant les structures paroissiales, l'urgence de compléter le centre hospitalier par un Centre de Santé et à l'équiper s'est imposée. La visite s'est terminée par des chants et des pas de danse des Bamamu Tuye Kumpala (BTK).

La paroisse Christ -Roi est dirigée par Mr l'Abbé Patrick Kabuanga assisté par Mr l'Abbé Clément Kalombo. Les Sœurs des Filles de Marie Mère de la Sagesse y sont présentes pour l'accompagnement des Jeunes à l'école et au Centre Hospitalier.

Fait à Lweta le 01 mai 2018

† Mgr Félicien Mwanama, Évêque de Luiza

      

 

 

Visite pastorale de la paroisse Saint- Théophile Lwambo

Du 11 au 13 août 2017, Son Excellence Mgr Félicien Mwanama Galumbulula, Évêque de Luiza a visité la paroisse Saint-Théophile Lwambo.  Cette visite s'inscrit dans la ligne de réconfort et de consolation que l'Évêque a décidé d'apporter à cette communauté paroissiale. A Muzodi et à Kalamba Mbuji où il a célébré la sainte messe il y avait eu plusieurs morts lors des violences liées au phénomène Kamwina Nsapu.  Après chaque célébration,  l'Évêque a présenté sa 5ème Lettre pastorale intitulée Qui nous a ensorcelés ? ( cf Ga 3, 1). La paix dans la Vérité de l'Évangile. Cette lettre constitue pour l'Eglise diocésaine sa feuille de route durant la nouvelle année pastorale qui s'ouvre en septembre 2017. Dimanche 13 août 2017, en l'église paroissiale Saint-Théophile ,  Mgr Félicien a célébré la solennité de l'Assomption. Dans son sermon il a invité les fidèles à savoir consoler ceux qui sont éprouvés et qui accusent quelques signes de traumatisme dû aux violences subies lors des affrontements entre les forces de l'ordre et les éléments de Kamwina Nsapu.  Pour rassurer la population qui vit encore dans la peur,  en brousse, Mgr Félicien Mwanama s'est rendu jusque dans la communauté de Kasombo Bishi où il s'est entretenu avec la population.  La paroisse de Lwambo est dirigée par Mr l'abbé Jean Collins Mpalanga assisté des deux vicaires: Mrs les abbés Jean Michel Kavulu et Jean Louis Ngandu.  Dans les après-midi de Dimanche, l'Évêque a assisté à un concert de musique religieuse animé par des chorales paroissiales. 

+Félicien Mwanama Galumbulula

Évêque de Luiza 

 

Visite pastorale de Kajikulu Saint-Esprit

  Du 7 au 12 mai 2016, S.E. Mgr Félicien MWANAMA GALUMBULULA a  été en visite pastorale dans la paroisse Saint-Esprit Kajikulu. Pour y arriver l'évêque de Luiza a de nouveau bravé la rivière Lueta en la traversant par pirogue avec toute sa suite.  Il a ainsi visité cette paroisse érigée il y a cinq ans. Il a célébré la messe au centre de la paroisse et dans deux zones pastorales où plusieurs jeunes et adultes ont reçu le sacrement de confirmation.  Dans l'intention d'encourager le sacrement de mariage l'évêque a remis des diplômes aux couples ayant déjà accompli 25 ans de vie conjugale après avoir célébré le sacrement de mariage.  Il a également échangé avec le Conseil paroissial, les mamans catholiques et les membres du Renouveau charismatique paroissial.  La jeune paroisse s'est révélée très adulte en générosité car elle a remis à l'évêque quatre jeunes taureaux. Grâce à ces dons,  les prêtres en session-retraite se réjouiront de cette libéralité. Kajikulu est située à 65 km de Luiza et elle fait partie du doyenné de Luambo.  La paroisse est administrée par Mr l'Abbé Ignace Musasa, l'un des derniers ordonnés en janvier 2016. 

 

 + Félicien MWANAMA GALUMBULULA, Évêque de Luiza

 

 

Visite pastorale à Ss. Archanges Michel et Gabriel Kanincina

De samedi 9 juillet à mardi 12 juillet S.E.Mgr Félicien MWANAMA a effectué sa visite pastorale à la paroisse Saints Archanges Michel et Gabriel à Kanincina sous la sollicitude pastorale de Mr l'Abbé Patrice Kabamba aidé par le stagiaire Omer Nshimba.  Il a présidé la Sainte eucharistie le dimanche 10 juillet durant laquelle il a confirmé plus de 200 jeunes et adultes.  Il a béni 8 mariages et administré le sacrement de baptême.  Il s'est rendu dans deux zones pastorales à Kanangana et à Ciabuta où il a dit la Sainte messe et administré la confirmation et le baptême. Outre la rencontre habituelle avec le Conseil paroissial, l'évêque de Luiza a rencontré et échangé avec le grand chef Kanincina à sa résidence.  Le mardi 12 juillet il est entré à Wikong où il a été accueilli par une foule immense de chrétiens et habitants de Kayinda Saint André et Sainte Marguerite Alacoque

 

  + Félicien MWANAMA GALUMBULULA  

 

 

 

 

PHOTOS

Please update your Flash Player to view content.

Le 18 septembre 2018 Son Excellence Mgr Félicien Mwanama Galumbulula a présidé la sainte eucharistie au Séminaire propédeutique de Luiza. Bien avant la messe il a eu un entretien avec les propédeutes et leurs formateurs. Plus qu'un lieu, a rappelé le pasteur de Luiza, la propédeutique est un moment fort d'orientation de la vie grâce à l'accompagnement assuré aux candidats. Il les a invités à mettre à profit ce temps pour approfondir leur amitié avec Jésus-Christ par la prière,  l'étude et la vie fraternelle. La direction de la propédeutique est confiée cette année à Mr l'Abbé Marcel Mansamba assisté par Mr l'Abbé Stéphane Kamuanga.

Fait à Luiza le 19 septembre 2018.

† Félicien Mwanama Galumbulula Évêque de Luiza

 

 

Ads banner

Go to top