Flash Info

Vœux des Frères Serviteurs du Fils de Dieu (CFD) à St Vincent

   Le 07 août 2016 S.E. Mgr Félicien MWANAMA GALUMBULULA a présidé la Sainte messe en la cathédrale Saint-Vincent à Luiza. Trois religieux de la Congrégation des Serviteurs du Fils de Dieu (CFD) ont émis les vœux. Le Frère Dominique a émis ses vœux pour une durée d'un an tandis que le Frère Paulin et le Frère ont fait leur profession perpétuelle. Une dizaine de prêtres ont concélébré la Sainte messe avec leur évêque. La CFD est un institut religieux laïc de droit diocésain de Luiza fondé par S.E. Mgr Godefroy Mukeng’a Kalond. Ses membres sont présents à Luiza, à Mbujimayi, à Kananga, à Kinshasa et en Italie. Quelques-uns sont devenus prêtres sur appel de leurs Supérieurs pour répondre aux besoins internes de leurs communautés et de la mission ad gentes. L'institut est dirigé actuellement par le révérend Frère Godefroid Zihalirwa Hamuli.

  † Félicien Mwanama Galumbulula

                            Evêque de Luiza

 

 

 

Vœux de Noël et Nouvel An 2016

 Chers collaborateurs et vous tous qui fréquentez ce site, "porte d'accès à la vie familiale" de l'Église diocésaine de Luiza, je vous souhaite une sainte et heureuse fête de Noël. Au cours de l’année nouvelle 2016, que la lumière et la tendresse miséricordieuse de l'Enfant de Bethleem vous couvrent de son amour et affermissent votre espérance et votre engagement pour un monde fraternel de paix. Avec l'assurance de mon souvenir dans la prière.  Vôtre en Jésus-Christ. 

 + Félicien MWANAMA, évêque de Luiza

Voeux chez les Filles de Marie Mère de la Sagesse (FMMS) à Mwene Ditu

Ce 22 juillet 2016 S.E. Mgr Félicien MWANAMA GALUMBULULA a célébré l'eucharistie dans l'oratoire Saint Amédée au siège des Filles de Marie Mère de la Sagesse (FMMS) à Mwene ditu.  Bien avant la messe, l'évêque a béni et consacré cet oratoire nouvellement construit grâce à la générosité d'un chrétien suisse. Au cours de la sainte messe six novices ont émis leurs premiers vœux dans cette famille religieuse tandis que la 7ème, Sr Thérèse Katshiaka Tshibangu de la même famille, a émis ses vœux perpétuels. Au cours de l'homélie Mgr Félicien MWANAMA s'est appesanti sur la consécration religieuse comme vie d'oblation au Seigneur au service de la mission de l' Église. Il a rappelé les différentes demandes des fidèles d'avoir des communautés religieuses qui se consacrent à l'éducation des jeunes filles et aux soins médicaux des villageois. Trois prêtres de Mbuji-Mayi dont Mr l'abbé Jean - Pierre Ndianyama, frère à la Révérende Sr Béatrice Hyombo Katumba, Fondatrice de FMMS, se sont associés à la célébration en mémoire de leur Jubilé de 25 ans de sacerdoce.  Plus de 25 prêtres de Luiza et de Mbuji-Mayi ont concélébré la Sainte Eucharistie avec L'évêque de Luiza et des milliers de fidèles ont participé avec allégresse à cette cérémonie de consécration religieuse. Les FMMS sont présentes avec 4 communautés dans le diocèse de Luiza, à Mbuji-Mayi et au Gabon. Elles constituent une Association pieuse publique à vocation congrégationnelle qui compte actuellement plus de 29 membres.  

 + Félicien MWANAMA GALUMBULULA

 

 

 

 

Visite pastorale du doyenné de Kamponde

  Du 20 avril au 4 mai, S.E. Mgr Félicien Mwanama Galumbululula,  Evêque de Luiza effectuera sa première visite pastorale de toutes les 4 paroisses qui constituent ce doyenné. Il s'agit des paroisses suivantes : Mubinza Saint-Mathias sous la sollicitude pastorale de Mr l'abbé Louis Ngueji, Mikele Notre-Père dirigée par Mr l'abbé Marcel Mansamba,  Kamponde Saint-Jean Berchmans dirigée  par Mr l'abbé Gabriel Muanda et Lubi dirigée par l’abbé Gabriel Muangala. Comme d'habitude il administrera la confirmation dans toutes ces paroisses et s'entretiendra avec  les membres  du Conseil paroissial de chaque paroisse.

 

  + Félicien Mwanama Galumbululula Évêque de Luiza

 

 

Visite pastorale de S. Maria Assunta

   Outre la réunion avec le conseil paroissial de Mbay’a Museng, Mgr Félicien a célébré la Sainte messe à Malu Kasamb, Lubunza et à Mbay’a Museng.  Il a confirmé plus de 350 jeunes et adultes et béni une dizaine de mariages. La visite des zones pastorales a permis à l'évêque de se rendre compte de l'étendue de cette paroisse.  Il a exhorté le curé Mr l'abbé Justin Mutombo et son vicaire Mr l'abbé Jean-Marie Kabongo à sensibiliser les fidèles sur la prise en charge de l'Église.

 

 + Félicien MWANAMA GALUMBULULA  

 

 

 

Visite pastorale de Kajikulu Saint-Esprit

  Du 7 au 12 mai 2016, S.E. Mgr Félicien MWANAMA GALUMBULULA a  été en visite pastorale dans la paroisse Saint-Esprit Kajikulu. Pour y arriver l'évêque de Luiza a de nouveau bravé la rivière Lueta en la traversant par pirogue avec toute sa suite.  Il a ainsi visité cette paroisse érigée il y a cinq ans. Il a célébré la messe au centre de la paroisse et dans deux zones pastorales où plusieurs jeunes et adultes ont reçu le sacrement de confirmation.  Dans l'intention d'encourager le sacrement de mariage l'évêque a remis des diplômes aux couples ayant déjà accompli 25 ans de vie conjugale après avoir célébré le sacrement de mariage.  Il a également échangé avec le Conseil paroissial, les mamans catholiques et les membres du Renouveau charismatique paroissial.  La jeune paroisse s'est révélée très adulte en générosité car elle a remis à l'évêque quatre jeunes taureaux. Grâce à ces dons,  les prêtres en session-retraite se réjouiront de cette libéralité. Kajikulu est située à 65 km de Luiza et elle fait partie du doyenné de Luambo.  La paroisse est administrée par Mr l'Abbé Ignace Musasa, l'un des derniers ordonnés en janvier 2016. 

 

 + Félicien MWANAMA GALUMBULULA, Évêque de Luiza

 

 

Visite pastorale à Ss. Archanges Michel et Gabriel Kanincina

De samedi 9 juillet à mardi 12 juillet S.E.Mgr Félicien MWANAMA a effectué sa visite pastorale à la paroisse Saints Archanges Michel et Gabriel à Kanincina sous la sollicitude pastorale de Mr l'Abbé Patrice Kabamba aidé par le stagiaire Omer Nshimba.  Il a présidé la Sainte eucharistie le dimanche 10 juillet durant laquelle il a confirmé plus de 200 jeunes et adultes.  Il a béni 8 mariages et administré le sacrement de baptême.  Il s'est rendu dans deux zones pastorales à Kanangana et à Ciabuta où il a dit la Sainte messe et administré la confirmation et le baptême. Outre la rencontre habituelle avec le Conseil paroissial, l'évêque de Luiza a rencontré et échangé avec le grand chef Kanincina à sa résidence.  Le mardi 12 juillet il est entré à Wikong où il a été accueilli par une foule immense de chrétiens et habitants de Kayinda Saint André et Sainte Marguerite Alacoque

 

  + Félicien MWANAMA GALUMBULULA  

 

 

 

 

Visite pastorale à Sainte Marguerite Alacoque Wikong

  Du 15 au 17 juillet S.E. Mgr Félicien MWANAMA a été en visite pastorale à Ste Marguerite Wikong.  Il a pu se rendre à Mukanda munene, à Mbangoma où il présidé la Sainte eucharistie au cours de laquelle il a béni des mariages, baptisé des enfants et administré la confirmation à des milliers de jeunes garçons et jeunes filles.  Il a conclu sa visite par une messe solennelle concélébrée par 6 prêtres le dimanche 17 juillet dans l'église paroissiale.  Il a confirmé 294 jeunes et béni 4 mariages.  Il a rencontré le Conseil paroissial et l'équipe dirigeante de l'hôpital général de référence de Wikong avec lesquels il a longuement échangé.  Durant sa permenance à Wikong il a également visité la quasi paroisse Saint - André â Kayind où il a dit la Sainte messe à Raan Mpasu et sur place à Kayind.  La paroisse de Wikong est confiée à la sollicitude pastorale des abbés Aimé Lutonga et Cosmas Kalala tandis que la quasi paroisse de Kayind est dirigée par Mr l'abbé Albert Mutela. 

  † Mgr Félicien MWANAMA

 

 

 

Visite pastorale à ND du Rosaire Kabwela

    Le 28 juillet 2016 S.E. Mgr Félicien MWANAMA GALUMBULULA s'est rendu dans la zone pastorale de Lulamba située à 60 km de Mwene Ditu.  Cette zone fait partie de la quasi paroisse  Notre Dame du Rosaire Kabwela.  L'évêque a béni la chapelle dédiée à Saint Martin. Durant la messe il a confirmé une centaine de jeunes et adultes.  Il a également béni trois mariages et décerné 9 diplômes aux couples ayant accompli au moins 25 ans de vie conjugale.  La communauté chrétienne a exprimé sa gratitude à l'évêque pour cette édifiante visite pastorale.  La communauté de Lulamba a été ciblée comme lieu de célébration pour toute la quasi paroisse à cause de son passé récent marqué par des tensions ayant conduit à des meurtres.  S'inspirant de la prière d'Abraham pour Sodome et Gomorrhe l'évêque de Luiza a invité les fidèles à l'intercession et la miséricorde qui guérissent les cœurs et soignent les blessures.  La quasi paroisse est guidée par Mr l'abbé Dieudonné Tshibanda.  

  + Félicien MWANAMA

 

 

Visite du Directeur des OPM/Luiza à Tshilomba

  Mr l’Abbé Jean-Pierre Nzembu, Directeur diocésain des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) a participé à la réunion de la Coordination de la Caritas-Développement-Luiza à Tshilomba au mois décembre 2015. Il en a profité pour rencontrer et sensibiliser les chrétiens de cette paroisse sur la vocation missionnaire des fidèles du Christ.

Outre la célébration du 63è anniversaire de la fondation de la Congrégation des Sœurs de notre Dame de Grâce de Tshilomba à laquelle il a participé, le Directeur des OPM a échangé avec quelques Sœurs de cette famille religieuse, professes, novices et postulantes sur leur apport a l'apostolat des OPM au diocèse de Luiza.

La rencontre avec les élèves des écoles primaires, de l'Institut technique de Tshilomba et du Lycée Tshianga lui a permis d'inviter les enfants et les jeunes à la prière fervente, à l'amour de l'Église et à l'engagement au service de l'évangélisation des autres jeunes et enfants.

   

 

A JP Nzembu.

Un double deuil vient de frapper notre diocèse de Luiza

 Un double deuil vient de frapper notre diocèse de Luiza, arrachant à notre affection deux prêtres à la fois: Léon KASOMBO KAMUANZA et Adolphe MUKANYA ce 28 janvier 2016. Il n'est pas impossible que cette affligeante nouvelle plonge certains dans le désarroi. Devant cet événement plutôt rarissime nous sommes appelés à renouveler notre attachement au Vainqueur de la mort, Jésus Christ notre Rédempteur. Nos deux prêtres l'ont servi dans notre Église-famille de Dieu de Luiza, convaincus de leur foi en la résurrection . Lui, le miséricordieux, qu'il les compte au nombre de ceux pour qui il est allé vers Son Père préparer une place de choix dans son Royaume.

A leurs familles et à tous nos frères et sœurs nous présentons nos condoléances en implorant pour nous tous la grâce de  l’espérance. In Christo! 

Mgr Félicien Mwanama Galumbulula,

Eveque de Luiza

 

 Ce matin du 28 janvier 2016, aux environs de 7h30, Mr l'abbé Léon KASOMBO KAMUANZA a rendu l'âme à Luiza. Épuisé par la maladie, il a enduré et vécu dans une sérénité remarquable l'épreuve de la souffrance jusqu'au bout. Nous le recommandons à la prière de tous pour que le Seigneur le prenne en pitié et qu'il lui ouvre grandement la porte du ciel pour voir Jésus le Prêtre qui nous a préparé la place auprès du Père.

Mgr Félicien MWANAMA 

 

 A 9h20 de ce 28 janvier 2016, le Père Adolphe MUKANYA est décédé à la Paroisse Saints Pierre et Paul à Musaula. C'est un double deuil qui frappe notre Presbyterium et tout notre diocèse. Que le Seigneur nous affermisse dans l'Espérance de la résurrection de nos frères et sœurs défunts. Portons-les dans nos prières.

Mgr Félicien MWANAMA

 

 

Sœur Christine BUEPUKAYI nous a quittés

  La Révérende Sœur Christine BUEPUKAYI vient de rendre l'âme ce soir du 13 janvier 2016 à Luiza.  C'est en sa faveur qu'un SOS avait été lancé l'an dernier sur le site du diocèse.  Après des soins à Kinshasa et en Inde, elle est retournée d'abord à Kananga et puis à Luiza où elle vient de nous quitter. Éprouvée durement par la maladie, elle a appris à dire avec une ferme confiance: que ta volonté soit faite. En présentant nos condoléances à toute la famille CIM/Luiza nous recommandons au Seigneur sa servante pour qu'elle contemple éternellement Celui qu'elle a cherché avec ardeur dans la foi et le service des malades.  

 

  + Félicien MWANAMA GALUMBULULA Évêque de Luiza

 

 

Statuts du Comité de Gestion (COGE)

Statuts du Comité de Gestion (COGE)

de l’Hôpital Général de Référence (HGR)

du Centre Hospitalier (CH)

Article 1.

§1 : En vue d’un meilleur fonctionnement de chaque HGR/CH dans notre diocèse de Luiza par une bonne gestion des ressources et des services, nous constituons dans chaque HGR/CH, un Comité dénommé « Comité de Gestion » (COGE en sigle).

§2 : Ce Comité a pour objectif global d’assurer le suivi des activités pour un meilleur fonctionnement de l’HGR/CH. A cet effet, il devra disposer de toutes les informations utiles afférentes à la gestion des ressources matérielles, financières et humaines de l’HGR /CH. 

Article 2.

Le COGE est chargé spécifiquement des missions suivantes :

1°. Gérer les fonds externes confiés à l’HGR/CH pour exécuter les activités planifiées et faire le rapport de l’utilisation de ces fonds au Directeur de BDOM et aux bienfaiteurs.

2°. Contrôler les fonds internes de l’HGR/CH à partir des rapports financiers du Comité de direction de l’HGR/CH.

3°. Approuver les bilans et les prévisions budgétaires de chaque année, élaborés et présentés par les Comité de direction de l’HGR/CH et le transmettre au Directeur de BDOM.

4°. Exécuter ou faire respecter les instructions assorties aux dons des bienfaiteurs et bailleurs après approbation du BDOM ou de l’Evêque selon le cas.

5°. Le COGE n’est pas habilité à engager l’HGR/CH vis-à-vis des tierces, cette compétence étant dévolue exclusivement au BDOM avec approbation écrite de l’Evêque.

Article 3.

§1: Le COGE sera composé de 7 membres, dont 3 membres de droit et 4 membres

            élus.

§2 : Les membres de droit sont : le Curé du lieu d’implantation de HGR/CH qui en est le président, le Médecin Chef de zone de santé rurale, le Représentant de l’autorité politico-administrative (le chef de cité ou de centre ou de groupement du lieu d’implantation de l’HGR/CH).

§3 : Les 4 membres élus le seront par les membres du Conseil économico-financier de la Paroisse dont deux hommes et deux femmes d’après leur compétence, leur honnêteté et leur souci du bien commun.

§4 : Parmi ces membres, un secrétaire sera désigné par le COGE et il aura pour charge de rédiger les PV des réunions du COGE et de les conserver à la cure. 

Article 4.

Excepté les membres de droit, d’autres membres du COGE auront un mandat de 3 ans renouvelable une fois.      

Article 5.

§1 : Le COGE se réunira ordinairement tous les trois mois sur convocation de son  Président.

§2 : L’ordre du jour des réunions sera approuvé par le 2/3 des membres présents.

§3 : Les PV des réunions, signés par le Président, le Médecin directeur et le Secrétaire seront transmis au Directeur de BDOM.

Article 6.

Les membres du COGE s’adonneront à ce service bénévolement. Toutefois, à la

fin de chaque réunion dûment convoquée et ténue, ils auront droit à une bouteille de bière ou à son équivalent en argent.

Article 7.

§1 : Les présents statuts abrogent toutes les dispositions antérieures contraires. Ils

            entrent en vigueur à la date de leur signature.

§2 : Le Directeur de BDOM est chargé du suivi de l’exécution de ces statuts.

 

Fait à Luiza, le 04/02/2015

 

                                               † Félicien Mwanama Galumbulula

                                                           Evêque de Luiza.

 

Statuts du Collège des Consulteurs

 

« Que soient nombreuses tes relations, mais pour les conseillers prends-en un entre mille » (Ecclésiastique 6, 6) 

Afin de renforcer l’esprit de communion et de participation dans l’Eglise, l’ordonnancement canonique a établi un certain nombre des structures de participation dont le Collège des Consulteurs. Le Collège des Consulteurs est une émanation du Conseil Presbytéral et ses membres sont nommés librement par l’Evêque.

Cet organe a pour mission d’apporter à l’Evêque une assistance qualifiée en donnant son avis ou son consentement selon le Droit au moment où l’Evêque doit prendre des décisions importantes (cfr canon 502).

Article 1: Eu égard à ce qui précède, nous constituons le Collège des Consulteurs et nous y nommons les prêtres suivants pour en être membres pour un mandat de 5 ans :

1.  Père Antoine Tshiabukola

2. Abbé Paul Lukanda

3. Abbé Dieudonné Biakampa

4. Abbé Saturnin Ndolo

5. Abbé Justin Mutombo

6. Abbé Nicodème Mukanza

7. Abbé Jean-Bosco Mutombo

Article 2§1. Restant sauves les dispositions du droit canonique, le Collège des Consulteurs sera exclusivement convoqué et présidé par l’Evêque. Il se réunira au moins une fois par an.

     §2. L’ordre du jour sera établi par l’Evêque et ses membres pourront soumettre à l’appréciation de l’Evêque d’autres questions à débattre  durant la réunion.

Article 3: Tous les membres du Collège des Consulteurs sont tenus strictement au secret sur toutes les délibérations du Collège. Quiconque divulguera les propositions et les avis du Collège en sera exclu définitivement (cf canon 127, §3).

 

Fait à Luiza, le 01 décembre 2014.

 

† Félicien Mwanama Galumbulula

Evêque de Luiza.

 

 

Statuts Bureau Diocésain de Pastorale (BDP)

  Mission et Statuts

Préambule

Susciter, guider et coordonner l’action évangélisatrice de toute notre communauté diocésaine, demande l’appui d’une structure permanente. A l’issue de nos visites pastorales de tous les Doyennés et de certaines Paroisses, l’institution de cette structure s’avère utile et urgente.  A cet effet, le Conseil presbytéral et la Consulte entendus :

 

Article 1 :       Nous instituons le Bureau Diocésain de Pastorale (BDP, en sigles).

Article 2, - §1: La mission générale du BDP est d’épauler l’Evêque dans sa tâche d’animer,

de guider et de coordonner toute l’action pastorale organique dans tout le diocèse.

-          §2 : Il revient spécialement au BDP, après étude et analyse, de :

-          1°. Prendre toute initiative pastorale utile à l’affermissement de la foi et à la consolidation des fidèles dans la Vérité de l’Evangile grâce à une action pastorale organique ;

-          2°. Planifier les diverses activités pastorales pour toutes les Paroisses et les MAC ;

-          3°. Assurer le suivi des activités à mener et en évaluer l’impact au terme de leur réalisation.

Article 3 :       Les axes majeurs de l’action du BDP sont entre autres:

-          La Pastorale Paroissiale (CEVB)

-          La Catéchèse et l’Annonce de la Parole de Dieu

-          La Liturgie et les Sacramentaux.

-          Les Familles

-          Les MAC

-          La Formation des fidèles laïcs en ministère pastoral

-          Les Jeunes et la pastorale vocationnelle et scolaire

-          L’implication de la Vie Consacrée dans la pastorale organique

-          Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM)

-          La Pastorale sociale et culturelle notamment: Caritas, Justice et Paix, BDOM, BDD.

Article 4, -      §1:  Le BDP dépend directement de l’Evêque. Ses initiatives et ses activités sont soumises à son approbation avant leur exécution.

-          §2: Les membres du BDP sont nommés par l’Evêque pour une durée déterminée. Pour certaines actions à mener, ils pourront associer ponctuellement d’autres membres après avis de l’Evêque. 

Article 5 :       Ces dispositions entrent en vigueur à la date de leur signature et elles abrogent toute autre disposition contraire.

 

Fait à Luiza, le 21 décembre 2015

 

                                                                 † Félicien Mwanama Galumbulula

                                                                            Evêque de Luiza

   

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTOS

Please update your Flash Player to view content.

Ads banner

Go to top